Comment créer un site internet ?

Vous vous êtes sûrement posé la question de comment créé-t-on un site internet, par simple curiosité ou pour le faire vous-même. Aujourd’hui nous allons voir ensemble quelles questions il est nécessaire de se poser avant de vous lancer !

Avant de commencer, l’étape incontournable du cahier des charges

Au début de tout projet de construction d’un site, qu’il soit simple ou plus complexe, la rédaction d’un dossier (ou cahier des charges) est nécessaire. Cela vous aide à faire le point sur votre communication actuelle et comment vous souhaitez qu’elle évolue avec ce nouvel outil.

Le cahier des charges pour un site internet vous accompagne également dans  la confection de votre site en organisant notamment vos contenus et vos idées.

Les objectifs de votre futur site Internet

La première question à se poser est « Pourquoi avoir un site internet ?« . Il peut y avoir plusieurs réponses :

  • Je souhaite mettre en avant mon entreprise ou association;
  • Je souhaite mettre en lumière mes produits ou services;
  • Je souhaite vendre en ligne des produits;
  • Je souhaite informer mes prospects et clients de mon activité
  • ….

Il y a autant de raisons de créer un site que d’objectifs potentiels. Pour faire le tri, Je vous conseil de dresser une liste. Inscrivez toutes les raisons qui vous poussent à créer un site pour savoir quelle forme vous conviendra le mieux.

via GIPHY

En effet, il existe plusieurs formats de site internet. Sans dresser une liste d’objectifs à atteindre, beaucoup de personnes se tournent vers la forme la plus répandue sur le web; celle du site vitrine. Mais iI en existe bien d’autres comme :

  1. Le site marchand ou e-commerce (exemple de site)
  2. Le site vitrine (exemple de site)
  3. Le blog ou site média (exemple de site)
  4. Une plateforme numérique ou logiciel en ligne (exemple de site)

Qui utilisera votre site internet ?

Identifier ses utilisateurs pour créer un site internet

Vous venez de vous arrêter sur un format de site avec des objectifs précis à atteindre. Bien joué  ! Désormais il va falloir identifier les utilisateurs de votre site. Le défi ici est d’ identifier quels sont leurs besoins lorsqu’ils consultent vos pages et comment vous allez y répondre.

Vous faites un site à votre image mais comprenez bien que ce site internet est à destination de vos clients, prospects ou public cible. Il vous faudra bien analyser ce qui les pousseront à se connecter à votre site et à connaître leurs habitudes. En les comprenant mieux vous adapterez votre site à vos visiteurs pour qu’ils remplissent vos objectifs.

Pour vous aider dans cette partie, voici quelques éléments qui auront une influence sur vos contenus :

  • L’âge
  • Le genre
  • La catégorie Socio professionnelle
  • La localisation : zone urbaine ou en campagne

L’ensemble des caractéristiques évoquées ont un impact sur votre site. Par exemple si vous ciblez les professionnels ou les particuliers, votre site web ne sera pas le même. Le ton du discours, les arguments de ventes et les éléments de confiance seront différents. Il en va de même pour l’âge. Votre site internet ne sera pas identique à celui qui vise les 15-18 ans si vous vous adressez aux 65 et plus. Votre texte sera écrit plus ou moins gros et votre langage plus ou moins courant.

Identifiez et organisez vos contenus

Arborescence du site de Gaelle Ballinger, création de site Internet
Arborescence du site gaelleballinger.fr

Maintenant que vos objectifs et votre cible sont clairs, nous arrivons à la dernière tâche à remplir dans ce cahier des charges du site. Cette étape consiste à identifier votre contenu et surtout son organisation.

Afin d’organiser vos idées, je vous conseille de démarrer par le dessin d’une arborescence ou plan de site. Comme l’explique si bien le site ergonomie-web.studiovitamine.com  :

Elle représente les différentes rubriques, les différentes pages et les relations existantes entre elles. A l’aide de rectangles pour les rubriques et de flèches pour les relations, l’arborescence décrit l’organisation et le contenu d’un site web. source de la citation

Dans le but de vous aider, voici par où démarrer : La convenance sur Internet veux que l’on commence toujours par la page d’accueil. On y ajoute la page contact et obligatoirement la page mentions légales. Pour le reste des pages vous faites comme voulez. Gardez en tête que vous écrivez pour des utilisateurs. L’architecture de vos contenus doit être compréhensible par votre grand-mère (Règle journalistique dont je parlais un peu plus tard sur le site 😉 ).

Grâce à toutes ses questions et aux réponses que vous allez apporter, votre cahier des charges sera bien complet. Il vous permettra d’attaquer la construction du site en toute quiétude !

Allez plongeons dans le dur : comment construire ce site?

Construction de site internet

Selon vos disponibilités, vos connaissances et votre budget vous pouvez avoir votre espace en ligne. Il suffit de choisir la méthode qui vous conviendras le mieux dans les solutions suivantes :

Les plateformes gratuites de création de site

Les plateformes gratuites vous permettent de développer un site internet sans connaissance en code et pour un budget de 0€. Elles permettent à beaucoup d’organisations d’avoir leurs sites en ligne sans trop investir. L’inconvénient est que vous n’êtes pas propriétaire de votre site et pour le référencement de votre site internet sur Google il faut souscrire à un abonnement qui est lui payant.

Les solutions professionnelles de développement de site

A contrario, vous préférez laisser un prestataire s’en occuper ? Vous manquez de temps, le code vous fait frémir de peur ou vous souhaitez être accompagné par un professionnel ? Un développeur ou un webdesigner aura toujours les mots pour vous accompagner. Les missions principales de ces professionnels sont de vous conseiller dans la création de site Internet et de réaliser le site qu’il vous faut. Vous aurez également l’avantage d’avoir votre propre site avec de la maintenance technique en fonction de votre offre. Renseignez-vous !

Et voilà, c’est la fin !  J’espère que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair. Pour conclure, je dirais qu’un site internet c’est un peu comme une maison. Vous pouvez le construire comme bon vous semble et si vous êtes courageux le construire par vous-même. Rien ne vous en empêche. Par contre si vous vous posez les bonnes questions au préalables, vous allez vous éviter beaucoup de mauvaises surprises. Par ailleurs sur internet, les sites doivent répondre à un certain nombre de règles (référencement, ergonomie, …) qu’il convient de respecter. Assurez-vous de bien les connaître avant de vous lancer dans l’aventure. Demandez conseils à des professionnels si vous souhaitez êtres accompagnés !

 

Laisser un commentaire