Pourquoi faut-il passer son site en HTTPS avant octobre 2017 ? Nouveauté Google !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce que cela veut dire et pourquoi avant octobre 2017, votre site doit passer en HTTPS.

Lors de votre navigation sur internet, vous avez probablement croisé le petit cadenas vert accompagné de la mention « Sécurisé » en vous connectant sur un site. Au contraire, lorsque vous avez voulu cliquer sur un site dans les résultats de recherche de Google, une fenêtre est apparue vous déconseillant la connexion , cette dernière n’étant pas sécurisée.

Passez votre site en HTTPS : La nouvelle consigne de Google

Petit rappel : qu’est-ce que le HTTPS ?

Avant de débuter cet article, je souhaite faire un rappel sur ce qu’est le HTTPS. Il est important de bien comprendre pourquoi on ne parle plus de HTTP et qu’est-ce que veut bien pouvoir dire ce fameux « s » juxtaposé.

Hypertext transfert protocol est la forme de connexion qui se forme lorsque vous allez sur un site. Il s’agit d’un lien qui s’établit entre le site question et l’hébergeur. Je vous joins une image pour illustrer mon propos.

La différence entre un site HTTP et un site HTTPS
La différence entre un site HTTP et un site HTTPS

En ajoutant le « s » de secure, c’est comme si nous ajoutions un filtre autour d’un tuyaux pour éviter les fuites éventuelles de données. Il s’agit bien alors d’une version améliorée et sécurisée du HTTP.

Pourquoi cette obligation de passer son site en HTTPS ?

Alors pourquoi faut-il que vous passiez votre site en connexion HTTPS ? Pourquoi le faire absolument avant octobre 2017 ? Et surtout est-ce réellement important ?

Les réponses sont simples. Google, le premier moteur de recherche en France va désormais afficher votre site comme « Non sécurisé » si vous n’avez pas activé la navigation sécurisée. Comme sur l’image ci-dessous, à partir d’octobre 2017, votre site pourra voir son trafic réduire à cause de l’affichage de la mention dans la barre d’adresse de votre navigateur.

passer un site en HTTPS
Affichage de l’alerte « Site non sécurisé » . Source de l’image : le blog officiel de Google

Alors, voici 5 raisons de passer votre site en connexion sécurisée

  1. Correspondre au cahier des charges des sites de Google :

    Pour améliorer l’expérience utilisateur, Google dresse un cahier des charges pour le développement des sites. De plus en plus complexe, ce cahier des charges vise l’amélioration des résultats de recherche avec des sites qualitatifs sécurisés.

  2. Ne pas perdre vos visiteurs:

    L’effet psychologique de la mention « Site non sécurisé » n’est pas encore mesuré. Mais on peut facilement supposer que beaucoup de visiteurs prendront peur devant l’affichage de cette mention. Le résultat sera une hausse de votre taux de rebond (ndlr – Des visiteurs qui viennent sur votre site et le quitte directement) ainsi q’une baisse de votre score dans le référencement de votre site. Pour éviter tous risques, passez au HTTPS !

  3. Gagner en sécurité sur votre site

    Sur internet les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses. Pour éviter que vos visiteurs et votre site se fassent pirater, le HTTPS est un bon moyen de sécuriser son site. Il n’est bien sûr pas le seul, mais il constitue une première étape.

  4. Avoir un élément de confiance en plus dans votre communication web

    Dans sa communication web, tous les éléments de réassurance sont bons à prendre. Pour rassurer des prospects, des clients ou des fournisseurs, passer son site en connexion sécurisée montre que vous vous tenez au courant des dernières nouveautés technologiques et que vous êtes consciencieux dans l’amélioration de votre communication.

  5. Gagner en visibilité dans les résultats de recherche de Google

    L’un des principaux arguments selon moi est l’évolution du positionnement de votre site dans les résultats de recherche. En effet Google tend à afficher dans sa première page, des sites qui sont essentiellement en HTTPS. Comme le mentionnait Olivier Andrieu dans son article du 26 juillet 2017 sur le site abondance.fr, 99% des sites affichés dans les résultats de recherche de Google sont en HTTPS. A vous de faire votre propre conclusion 😉 .

Keep calm & save your website ! Traduction : restez calme et sauvez votre site 🙂

via GIPHY

Pour conclure, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans cette nouvelle consigne de Google. Il n’est pas nécessaire de prendre la poudre d’escampette devant chaque annonce de la firme, mais de la prendre avec philosophie. Cela est pour le bien de votre site et pour celui de vos visiteurs.

Si vous avez besoin de conseils pour passer en HTTPS ou pour réaliser la maintenance de votre site contactez-moi. Nous pourrons ainsi parler de votre site.

Si vous souhaitez le faire par vous-même, dites-le-moi dans les commentaires. Comme ça je vous préparerai un article avec toutes les étapes pour sécuriser votre site !

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